Impression 3D
L’impression 3D à Dijon figure parmi les technologies d’impression les plus prisées, et est majoritairement utilisée pour élaborer des œuvres de haute qualité. C’est un procédé regroupant toutes les techniques de conception et de fabrication de pièces en volume, par le biais d’un empilement de couches. Également appelé fabrication additive, le concept de l’impression 3D professionnelle est sensiblement similaire au processus 2D. La différence réside dans les méthodes d’impression, mais également le rendu final. Vous souhaitez profitez des avantages de l’impression en 3D pour lancer le marché de votre entreprise à en Bourgogne Franche Comté (Dijon, Chalon, Le Creusot, Macon) ? Découvrez les atouts et particularité de cette solution d’impression innovante!
Comment fonctionne l’impression 3D ?
L’impression 3D est très sollicitée dans le secteur de l’aéronautique, de l’usinage, le prototypage rapide, ou encore de l’alimentation. Ce procédé permet de matérialiser un objet créé par une modélisation 3D. Pour cela, on a besoin de l’assistance d’un concepteur qui va dessiner l’objet grâce à un matériel de conception par ordinateur (CAO). Le fichier en 3D qui en découle sera traité par la suite par un logiciel spécial qui se chargera de découper en tranche toutes les couches nécessaires destinées à la réalisation de la pièce.
Quelques procédés d’impression 3D
Dans la fabrication additive indirecte, une méthode permet de pallier les défauts attribués à l’impression 3D, pour la production de formes mères en se servant de moules de fonderie. C’est le cas des injections plastiques et céramiques, mais aussi du 3D en métal industrie.
Il est également possible de reproduire un matériau spécifique tel que les tissus vivants. Pour ce type de production, on utilise un système appelé « bio-impression », qui se fait par l’intermédiaire d’un laser. Le procédé consiste à créer des tissus en trois dimensions. Cette technique rencontre un franc succès dans le domaine pharmaceutique, notamment pour la réalisation de tests.
Quelques avantages de l’impression 3D
L’impression 3D présente de nombreux avantages pour l’industrie . Il y a entre autres le gain de temps dans la conception d’un produit, la libre conception, la rapidité d’obtention des pièces en petites séries sans passer par un outillage. Contrairement au moulage par injection, l’impression en 3D requiert l’usage d’une imprimante spécialisée.
Ces dernières années, la demande en matière d’impressions 3D augmente de plus en plus.
Le marché des imprimantes 3D
En tant qu’appareils révolutionnaires et ultra fonctionnels, de plus en plus d’entreprises sont en demande. Les imprimantes 3D les plus connues possèdent une technologie dépôt de fil, tandis que d’autres présentent des moyens d’impressions plus sophistiqués, et fonctionnent par des poudres et fils thermoplastiques (material extrusion), ou encore avec de la résine polyuréthane. Ces derniers modèles ont nettement su gagner leur place dans le marché de l’impression 3D, en raison de leur haute performance.
Si vous avez un doute, déléguez votre projet à un véritable professionnel de l’impression 3D en Bourgogne comme MK3D. Notre service vous propose un grand panel de prestations pour la création d’une pièce tridimensionnelle adaptée à vos besoins. Nous nous occupons entre autre de la conception, du prototypage et de la construction des pièces demandées.