L’édition 2019 de l’enquête de Sculpteo sur l’état du marché de l’impression 3D montre un triplement en quatre ans de la part d’industriels utilisant l’impression 3D en production. Le prototypage reste cependant le premier usage de cette technologie.
L’impression 3D progresse nettement dans les activités de production, notamment pour les petites séries. C’est ce que montre la cinquième édition du bilan du secteur de l’impression de la fabrication additive publiée par Sculpteo, le 28 mai. Cette année, l’enquête a rassemblé les points de vue de 1300 industriels internationaux, qui ont fait le choix d’incorporer ces technologies dans le cycle de développement de leurs produits.
Alors qu’en 2015, 17 % des sondés déclaraient produire des pièces à l’aide de l’impression 3D, ils sont désormais 51 %. Une augmentation de 34 points en 4 ans qui s’explique, selon Sculpteo, par l’évolution des matériaux et des technologies, qui offrent désormais des rendus et des caractéristiques comparables aux autres procédés de fabrication.
Par ailleurs, 70% des professionnels ont mis en avant l’avantage de l’impression 3D pour la production de formes complexes dans un contexte de production. En 2018, ils n’étaient que 48 %. Une offre produit personnalisée et la fabrication en série limitée sont d’autres activités de production pour lesquels les industriels soulignent l’intérêt de la fabrication additive.
20% des sondés continuent d'investir
Si les applications en production ont progressé, la « preuve de concept » et le prototypage demeurent toutefois les principales utilisations de l’impression 3D dans l’industrie. Pour les sondés, le recours à l’impression 3D est motivé par l’accélération du développement produit qu’elle permet. Un argument qui arrive en tête des avantages offerts par la fabrication additive depuis la première enquête de Sculpteo en 2015.
L’essor de l’impression 3D dans l’industrie devrait se poursuivre dans les prochaines années, avec notamment 20% des entreprises qui déclarent continuer à investir dans ce domaine. Un rapport du cabinet Deloitte table sur une croissance du marché global de 10% entre 2019 et 2020, portée notamment par l’impression 3D métal, les polymères hautes performances et les mélanges multi-matériaux.